L’offre de services à l’intersection de la dépendance et de l’itinérance (2023)
Journée annuelle de l’ESCODI : cet événement s’est déroulé le jeudi 16 mars 2023 à l’Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal.
L’offre de services pour les personnes en situation de précarité doit toujours prendre en considération leurs besoins individuels et respecter leur autonomie. L’interdisciplinarité doit être au cœur de cette offre de services et devrait être réfléchie de manière transversale et dans une vision large afin de permettre à chaque région de tenir compte de leurs caractéristiques propres et de leurs besoins populationnels spécifiques. Cette journée de présentations exposera des approches et des initiatives innovantes afin de pouvoir atteindre ces objectifs collectivement.
Programme complet et détaillé
Nouvel outil
Dépliant Faire un choix éclairé / make an informed choice
Dépliant destiné aux patients qui pensent avoir une dépendance aux opioïdes. Le document présente entre autres un tableau comparatif des différents traitements par agonistes opioïdes (TAO) pour aider le patient à faire un choix éclairé.
Plénières
Les pharmaciens·nes communautaires, mes meilleur·es amis·es : optimisation du rôle du pharmacien auprès des personnes en situation de précarité
Présentation d’initiatives québécoises inspirantes en offre de services
Guide québécois d’amélioration des pratiques sur la prise en charge du trouble lié à l’utilisation des opioïdes (TUO) : où en sommes-nous en 2023?
Autocompassion en action : Cultiver la résilience chez les travailleurs œuvrant dans le système de la santé
pdf de la présentation
Liens utiles
Ateliers
Atelier A — Accompagner les personnes des premières nations et les inuit en situation d’itinérance, guide des bonnes pratiques en itinérance (CREMIS)
Atelier B — Présentation de 2 nouveaux outils cliniques en TAO de l’ESCODI : Buprénorphine injectable à libération prolongée et Induction de buprénorphine-naloxone par microdosage
pdf de la présentation
Buprénorphine injectable à libération prolongée
Induction de buprénorphine-naloxone par microdosage
-
Guide d’utilisation de la méthode d’induction par microdosage de buprénorphine-naloxone (SuboxoneMC) dans le cadre d’un traitement par agonistes opioïdes (TAO)
Version française -
Guide to Using the Buprenorphine-Naloxone (Suboxone®) Microdosing Induction Method in Opioid Agonist Therapy (OAT)
English version
Exposants
L’ESCODI a invité des exposants à venir présenter leur mission ainsi que leurs actions dans l’offres de services.
L’Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD)
L’AQPSUD est un organisme provincial, qui selon la philosophie de réduction des méfaits et une optique d’empowerment, permet de regrouper des personnes utilisatrices de drogues qui aspirent à faire la promotion de la santé, la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang et l’amélioration de leurs conditions de vie. L’AQPSUD est l’organisme communautaire responsable de la bonne gestion de L’Injecteur et de l’ADDICQ.
PROFAN 2.0
Le programme provincial PROFAN 2.0 (Prévenir et Réduire les Overdoses | Former et Accéder à la Naloxone) de Méta d’Âme et de l’AIDQ offre des formations gratuites sur la prévention des surdoses dans l’ensemble du Québec aux personnes œuvrant dans des organismes communautaires, aux personnes bénéficiant de leurs services, et aux personnes faisant ou ayant fait usage de substances et leurs proches.
Résumé du projet de recherche l’apport de l’art au rétablissement et à l’inclusion de personnes marginalisées (CRSH, 2016-2019)
La recherche initiée par des chercheures du domaine des arts impliquait des cochercheurs et collaborateurs de recherche du milieu médical. Des partenariats avec les milieux communautaires et de soins ont également été établis. Des ateliers en arts visuels, danse, musique et théâtre ont été offerts par des artistes professionnels, sur une période de deux ans, à des personnes qui vivent ou qui ont vécu l’itinérance et qui composent avec des difficultés importantes de santé mentale, de dépendance et/ou de pauvreté. Les personnes participantes étaient référées par le Pavillon Webster de la Mission Old Brewery (arts visuels), le Pavillon Lise Watier de la Mission Old Brewery (danse) et l’Accueil Bonneau (musique ). Des personnes référées par le département de psychiatrie et d’addictologie du CHUM et le programme de suivi intensif du CLSC des Faubourgs (théâtre) étaient également impliquées.