Aller au contenu

Soutien aux gestionnaires

Afin de soutenir les gestionnaires, l’ESCODI met à leur disposition une offre de service d’accompagnement personnalisée afin de les soutenir dans la planification et l’organisation des services pour les personnes ayant des enjeux de dépendance des substances psychoactives et pour celles qui sont en situation de précarité (itinérance). De plus, l’ESCODI est en mesure d’offrir des supervisions cliniques pour soutenir les équipes interdisciplinaires favorisant une cohésion harmonieuse au sein des équipes et l’amélioration des pratiques.

Soutien aux cliniciens

Discussion clinique

Dans le but d’appuyer les cliniciens de toutes les régions du Québec dans l’amélioration des pratiques et dans des objectifs de concertation et de soutien part ses pair.e.s, l’ESCODI organise mensuellement des discussions cliniques entre les équipes traitantes du réseau de la santé et des services sociaux.

Outils cliniques

Des outils cliniques sont également produits par l’Équipe afin de soutenir les différents membres de l’équipe partenaire dans l’application de l’approvisionnement plus sécuritaire.

Soutien individuel

De plus, un service de soutien individualisé est disponible pour des enjeux cliniques spécifiques. Pour recevoir ce soutien, les cliniciens sont invités à contacter l’Équipe.

  • Mise à jour du Guide Pharmacothérapie de remplacement des substances psychoactives dans le contexte de pandémie de COVID-19 au Québec : guide clinique à l’intention des prescripteurs
    Travaux en cours
  • Approches sensibles aux traumatismes et à la violence en contexte de dépendance et itinérance
    Travaux en cours
  • Troubles liés à l’utilisation de substances et continuum de soins et services en périnatalité: Guide clinique interdisciplinaire
    Début des travaux en 2024

L’ESCODI organise et participe à différentes activités de transfert de connaissance. Pour être au courant de activités à venir :

En plus de ses membres permanents, l’ESCODI peut compter sur le précieux soutien de différents collaborateurs qui sont des experts dans leur domaine, retenus pour fournir des conseils, des recommandations, produire des guides ou des outils selon les mandats.

L’ESCODI peut également compter sur différents professionnels et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux du Québec afin de constituer un comité scientifique qui soutient l’atteinte du mandat remis par le ministère de la Santé et des Services sociaux et d’assurer de répondre aux besoins et différentes réalités des quatre coins du Québec.

Dre Marie-Ève Goyer, Directrice scientifique


Karine Hudon, Coordonnatrice


Marie-Josée Dion, Agente d’information


Léonie Archambault, Chercheuse d’établissement, IUD


Sarah Bell, Travailleuse sociale, Consultante externe


Sophia Dobischok, Professionnelle de recherche


Dre Julie Horman, Médecin-conseil


Dre Maya Nader, Médecin-conseil


Barbara Rivard, Consultante externe avec un savoir expérientiel


Dre Anne-Sophie Thommeret-Carrière, Médecin-conseil