Aller au contenu
Accueil  /  Ressources  /  Démarche de production d’un état de situation régional des services en dépendance et en itinérance

Démarche de production d’un état de situation régional des services en dépendance et en itinérance

Array

La démarche

La Démarche de production d’un état de situation régionale des services en dépendance et en itinérance est adaptée au contexte local et s’adresse aux gestionnaires du RSSS et à leurs équipes. Elle propose un exercice de réflexion sur l’organisation régionale des services à partir d’une perspective territoriale des établissements de santé et de services sociaux. Pour ce faire, la démarche présente les étapes nécessaires afin de réaliser un état de situation régional des services offerts aux personnes avec un enjeu de dépendance aux substances psychoactives (SPA) ou vivant une situation d’itinérance basé sur l’analyse des populations visées, de la population desservie, des services offerts, des points de services, des trajectoires de services et des partenaires (internes et externes du RSSS) de services.

La réalisation d’un état de situation régional des services peut viser différents objectifs tels qu’observer le fonctionnement des trajectoires de services, améliorer l’accès, favoriser la collaboration intersectorielle ou vérifier la concordance entre l’offre de services et le public cible. Peu importe les objectifs, l’état de situation est un point de départ pertinent à une planification de services adéquate.

S’il n’existe pas de façon unique de procéder à une cartographie des services, Challacombe et Broeckaert (2016) soulignent que l’on devrait:

  • prendre connaissance de l’utilisation des services afin de voir si ceux-ci sont surutilisés, sous-utilisés ou inexistants ;
  • se questionner sur l’adéquation entre les services et les besoins spécifiques des populations à desservir ;
  • favoriser la participation des partenaires et les personnes visées par les services.

Résumé de la démarche

Étape 1 — Analyse de l’écart de services 

Objectifs

Analyser la disparité entre ce qui est disponible et ce qui devrait l’être, en ce qui concerne l’accès, la qualité ou la couverture.

Tâches principales

  • Estimation de la population visée par les services
  • Estimation de la population desservie
  • Calcul de l’écart de services

Afin de Calculer l’écart de services, remplir l’outil d’analyse d’écart de services

Estimation de la population visée

bases de données disponibles – Itinérance

Bases de données disponibles – Dépendance

Répondants – itinérance et surdoses

Le répondant surdose et leprofessionnel répondant en itinérance  de l’établissement de santé et services sociaux collectent des données régionales non publiées présentant une plus grande granularité et spécificité régionale que les données présentées dans les publications provinciales ou nationales. Il est donc recommandé de les contacter directement afin d’obtenir accès à ces données.  

Le répondant surdose de la Direction régionale de santé publique (DRSP) disposera, pour sa part, des données concernant le nombre de surdoses signalées à la DRSP, les interventions pour intoxication d’Urgence-Santé, les décès associés à des surdoses, et la distribution de naloxone.

Le professionnel répondant en itinérance peut avoir des données des recensements de la population en situation d’itinérance désagrégées par municipalité, ainsi que d’autres informations sur les particularités régionales de la population en situation d’itinérance.

Estimation de la population desservie

Deux banques de données principales sont mobilisées dans cet objectif, le Système d’information sur la clientèle des services de réadaptation en dépendances (SIC-SRD) et le Système d’information sur la clientèle et les services des CSSS – mission CLSC (I-CLSC). Afin de profiter de ces données, envoyer une demande d’information formelle aux pilotes locaux des systèmes de gestion de données.

Formulaire pour obtenir les données disponible

Étape 3 — À venir