Dépendance et itinérance dans les milieux hospitaliers
À la suite de son Rapport du projet « Révision du mandat des équipes de liaison spécialisées en dépendances à l’urgence » l’ESCODI a conçu un outil qui a pour objectif de faciliter la collaboration entre les équipes des urgences, de l’hospitalisation, des cliniques externes et les équipes de liaison spécialisées en dépendance lorsqu’une personne présente des enjeux de dépendance ou de précarité résidentielle/itinérance.
Il permet de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs et de favoriser l’adoption de meilleures pratiques. Si l’établissement de santé et de services sociaux ne possède pas d’équipe de liaison spécialisée en dépendance, il est possible d’envisager le soutien de l’infirmière de liaison et du travailleur social pour certaines tâches.
Il ne se veut pas prescriptif, mais vise à guider les professionnels.les dans les tâches à effectuer et les outils disponibles. La capacité à effectuer les éléments ci-bas peut différer entre un contexte d’urgence, d’hospitalisation ou de clinique externe.
Fiches – Rôles et responsabilités
En savoir plus
En complément de ces outils, l’ESCODI met à la disposition des professionnels des ressources cliniques et des formations ciblées pour approfondir leurs connaissances dans la section en savoir plus.