Notre offre

Grâce au soutien de la direction des services en dépendance et itinérance du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), notre équipe offre désormais un service pour répondre aux questions d’ordre clinique et organisationnel en lien avec les services en dépendance et en itinérance dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pour l’ensemble des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. L’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance, sous la direction du Dre Marie-Ève Goyer, apporte de l’aide directe aux professionnels ou assure la liaison avec des experts lorsque requis.

Nous pouvons vous aider à trouver des réponses en lien avec des enjeux cliniques tel que :

  • l’approvisionnement sécuritaire (safe supply)

  • le traitement par agonistes opioïdes injectable

  • les programmes de gestion de l’alcool (wet services)

  • l’amélioration des pratiques en TAO

  • etc.

Du soutien organisationnel

Nous offrons également un soutien au niveau de l’organisation des services pour les gestionnaires des équipes des directions santé mentale et dépendance à travers le Québec. Notre équipe offre son aide et son expertise dans la réorganisation des services en période de pandémie, la mise en place d’unités d’isolement COVID-19 pour les personnes en situation d‘itinérance ou dépendantes, l’implantation de nouveaux services ou l’adaptation des services pour les personnes en situation de grande précarité, etc.

Des ressources approuvées et fiables pour vous aider

De plus, notre site Internet rassemble une foule d’informations sur les thèmes de la dépendance et l’itinérance de sources approuvées et fiables afin de vous soutenir dans l’adaptation de votre pratique et dans la réorganisation des services durant la période de pandémie.

Nos productions

La pharmacothérapie de remplacement des substances psychoactives en contexte de la COVID-19 au Québec
Publication du guide le 9 juin 2020 et Webinaire du 1er mai 2020
Guide québécois d'amélioration des pratiques sur la prise en charge du TUO
Version française – 12 mars 2020
Rapport combiné des recherches
« Vers de meilleures pratiques pour les personnes en situation de précarité et dépendantes aux opioïdes : optimiser l’accès et l’organisation des soins de santé et des services sociaux au Québec »
« La prise en charge médicale dans le cadre de la gestion du sevrage des troubles de l’usage d’opioïdes (TUO) dans les CRD au Québec : documenter les meilleures pratiques par l’élaboration d’un guide pratique afin de soutenir le déploiement et l’organisation »
présentation du webinaire du 14 avril 2020 - trajectoire itinérance et COVID-19
Webinaire 14 avril 2020 diffusé par la CPMD
Diaporama PDF
Vidéo