Professionnel.le de recherche

DESCRIPTION D’EMPLOI

Statut

Professionnel, Temps plein, Contrat, non-syndiqué (possibilité jusqu’en mars 2024)

Entrée en fonction

Dès que possible

Rémunération

Selon les normes en vigueur à l’Institut universitaire sur les dépendances

Direction

Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche

Direction adjointe

Enseignement universitaire et recherche – volet social et interdisciplinaire

Service

Institut universitaire sur les dépendances (IUD)

Supérieur immédiat

Chef de service IUD

DESCRIPTION DE L’ÉQUIPE DE SOUTIEN CLINIQUE ET ORGANISATIONNEL EN DÉPENDANCE ET ITINÉRANCE (ESCODI)

L’ESCODI participe au développement de l’excellence dans la prestation et l’organisation de services de santé et des services sociaux auprès des personnes en situation de précarité au Québec. À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), cette équipe a pour mandat de soutenir l’ensemble des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (médecins, infirmières, pharmaciens, intervenants psychosociaux et gestionnaires) tant sur le plan clinique qu’organisationnel, en lien avec les services en dépendance et en itinérance.

Le mandat concerne les personnes en situation de précarité et touche autant la prévention en santé publique, que la première ligne des groupes de médecine familiale (GMF) et des urgences, que les programmes-services en dépendance et en itinérance.

Afin de réaliser son mandat, l’ESCODI réalise des activités telles que :
• Recueillir des données probantes;
• Créer des outils, des guides cliniques et organisationnels
• Réaliser des activités de transfert de connaissances et animer des espaces de concertation;
• Organiser un symposium provincial annuellement;
• Rédiger des propositions ou des recommandations;
• Offrir un soutien clinique et organisationnel personnalisé via une ligne téléphonique/textos ou par courriel;
• Participer à des colloques, comités aviseur, comités d’experts, etc.
• Collaborer avec des consultants experts, cliniciens et gestionnaires du Québec afin de répondre aux besoins spécifiques de chacune des régions;
• Centraliser d’informations sur une plateforme Web.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité de la directrice scientifique et de la coordonnatrice, la personne titulaire de ce poste assure la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités et projets qui lui sont confiés. Elle contribue à fournir une expertise-conseil auprès des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Elle œuvre en collaboration avec différents experts dans le champ de la dépendance et de l’itinérance afin de développer les connaissances et favoriser l’amélioration des services et des pratiques.

FONCTIONS SPÉCIFIQUES

La personne agit en soutien à la réalisation des travaux en lien avec le mandat provincial de l’ESCODI en effectuant l’une ou l’autre des tâches suivantes :
• Assure le soutien professionnel et le suivi nécessaire aux projets qui lui sont confiés incluant la préparation, la réalisation et la finalisation des mandats.
• Effectue de la recherche documentaire et des recensions des écrits.
• Contribue à l’analyse du contexte et des besoins locaux ou territoriaux en lien les populations en situation de précarité lorsque requis.
• Collabore à la détermination des enjeux et priorités de soutien organisationnel et clinique en dépendance et en itinérance pour le RSSS.
• Répond aux demandes de soutien clinique et organisationnel.
• Participe à la collecte et à l’analyse de données et produit divers types de documents et supports afin de les présenter.
• Prépare des avis ou des recommandations au regard d’enjeux touchant aux populations en situation de précarité.
• Planifie et anime des rencontres et des webinaires.
• Assure le soutien à la mise en place et au bon fonctionnement de comités.
• Contribue au développement d’outils, de guides cliniques et de documents visant l’amélioration des connaissances et des pratiques.
• Travaille en étroite collaboration avec des experts dans la réalisation de ses mandats.
• Contribue à la rédaction d’articles et de communications scientifiques.
• Contribue au bilan annuel de l’équipe.
• Contribue au rayonnement de l’équipe.
• Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

COMPÉTENCES ET HABILETÉS REQUISES

  • Posséder un minimum de deux années d’expérience en recherche psychosociale, médicale ou en santé communautaire;
  • Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux, de la recherche et des programmes d’intervention en dépendance et en itinérance;
  • Maîtrise des logiciels Microsoft Office et EndNotes;
  • Maîtrise de logiciels d’analyse de données qualitatives (Ex. NVivo);
  • Maîtrise des serveurs de recherche documentaire afin d’effectuer des revues systématiques de connaissances;
  • Bonne compréhension des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, incluant les revues systématiques;
  • Excellente capacité rédactionnelle de rapports de recherche, d’outils cliniques et organisationnels et d’articles scientifiques ;
  • Maîtrise des principes guidant la rigueur scientifique et capacité d’évaluer la qualité des preuves scientifiques;
  • Excellente capacité de synthèse des écrits scientifiques;
  • Exigence linguistique : très bonne compréhension de l’anglais et capacité à rédiger dans un excellent français et dans un anglais adéquat;
  • Connaissance des troubles d’usage des substances psychoactives et des enjeux en lien avec les populations en situation de précarité, plus spécifiquement l’itinérance.

EXIGENCES ACADÉMIQUES ET EXPÉRIENCES

  • Diplôme terminal de deuxième cycle en sciences sociales, en sciences humaines, soins infirmiers ou dans une autre discipline appropriée.
  • Posséder un minimum de deux années d’expérience en recherche psychosociale, médicale ou en santé communautaire;
  • Bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et des programmes d’intervention en dépendance et en itinérance et du milieu carcéral au Québec;
  • Bonne connaissance de la réduction des méfaits
  • Connaissance de l’approche sensible aux traumatismes (trauma-informed care) est un plus
  • Bonne connaissance des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, incluant les revues systématiques
  • Bonne connaissance des troubles d’usage des substances psychoactives, des opioïdes en particulier, et des enjeux en lien avec les populations en situation de précarité, plus spécifiquement l’itinérance
  • Maîtrise des logiciels Microsoft Office
  • Maîtrise d’EndNotes et de logiciels d’analyse de données qualitatives (Ex. NVivo) (atout)
  • Maîtrise des serveurs de recherche documentaire afin d’effectuer des revues systématiques de connaissances (atout)
  • Excellente maîtrise du français (oral et écrit) et de l’anglais (compréhension écrite et orale)

COMPÉTENCES CLÉS

  • Très grande capacité de rédaction
  • Sens de la planification et de l’organisation
  • Capacité à analyser et synthétiser des données
  • Capacité à générer les conclusions qui s’imposent et formuler des recommandations
  • Bonnes aptitudes à communiquer
  • Rigueur scientifique et souci de la qualité
  • Autonomie et le travail d’équipe

Pour postuler

Faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation
d’ici le 15 août 2022 par courriel à :

Marie-Josée Dion, Agente d’information
Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance,
IUD, CIUSSS CCSMTL
marie-josee.dion.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
dependanceitinerance.ca