Nouveautés

Nouveautés2020-06-10T04:35:57-04:00

La pharmacothérapie de remplacement des substances psychoactives en contexte de la COVID-19 au Québec – Webinaire 1er mai 2020

Le 1er mai 2020, l'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance présentait un webinaire intitulé La pharmacothérapie de remplacement des substances psychoactives en contexte de la COVID-19 au Québec : Discussion autour du projet de guide clinique à l'intention des prescripteurs a eu lieu grâce à la collaboration de la CPMD.

Innovative strategies to support physical distancing among individuals with active addiction – The Lancet, 27 mai 2020

À ce jour, plus de 4 millions de personnes dans le monde ont été infectées par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), ce qui a entraîné plus de 250 000 décès. Les populations particulièrement à risque comprennent bon nombre des secteurs les plus vulnérables de la société : les personnes incarcérées, les personnes résidant dans des établissements de soins de longue durée, les minorités et les personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances.

The ASAM National Practice Guideline for the Treatment of Opioid Use Disorder: 2020 Focused Update

Ce guide met en lumière les dernières approches fondées sur des données probantes permettant aux cliniciens de traiter les quelque 2 millions d'Américains vivant avec un TUO et suggère qu'une certaine souplesse réglementaire est nécessaire pour élargir l'accès aux soins - ce qui est particulièrement crucial dans l'urgence actuelle liée aux coronavirus.

Changements à l’offre de drogues illicites et à l’accès aux services dans le contexte de la COVID-19, et méfaits pour la santé associés (Alerte du RCCET), mai 2020

Ce document résume l’information préliminaire sur l’incidence de la COVID-19 sur l’offre de drogues illicites, la prestation des services de réduction des méfaits et les risques pour la santé des personnes qui consomment de la drogue. Les données ont été recueillies de plusieurs sources canadiennes, du 31 mars au 10 mai 2020.

Les implications du COVID-19 pour les usagers de drogues (UD) et les personnels des services dans le domaine des addictions- Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, 25 mars 2020

Confrontés aux mêmes risques que la population générale, les usagers de drogues doivent avoir connaissance des conseils appropriés pour réduire leur risque d’infection. Ils peuvent toutefois être exposés à des risques supplémentaires qui nécessitent d’élaborer des stratégies pour évaluer la situation et en atténuer les effets.

COVID-19 et la phase de rétablissement à la pandémie pour les personnes avec des problèmes de dépendance ou en situation d’itinérance – INESSS, 6 mai 2020

Cette réponse rapide a été préparée par les professionnels scientifiques de la Direction des services sociaux de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) en collaboration avec l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.